carrelage d'extérieur pour terrasse

A la recherche de carrelage extérieur pour terrasse ? Caro Confort est là pour vous ! Dans nos magasins situés à Lille en France, et en Belgique (Arlon, Herve, Liège, Namur, Soignies et Saint-Vith), vous trouverez une large gamme de couleurs et formats.

Voici un sujet qui nécessiterait des pages d’information pour en faire le tour ! La question est pourtant simple : comment réaliser une terrasse (un balcon) en carrelage avec la garantie d’un résultat durable ?
Le caractère parfaitement ingélif des carrelages en grès cérame actuels apporte une première garantie. Oui, un carrelage en grès cérame est à conseiller pour réaliser une terrasse (balcon) : solidité, ingélivité, facilité d’entretien, esthétique, … Il a toutes les qualités nécessaires !
En pose collée, la difficulté réside dans la mise en œuvre.

Première difficulté : deux niveaux sont en conflit. En surface, un carrelage qui ne subit pratiquement pas de déformation sous la contrainte thermique ou mécanique et d’autre part, une sous-couche (béton, chape) poreuse, très sensible aux variations d’humidité et de température, amenant dilatation ou contraction.

Il en résulte un cisaillement entre ces deux couches, source possible de fissuration des joints avec percolation des eaux de surface, stagnation au dos des carrelages et, en cas de gel, décollement ou éclatement des carrelages. Un premier impératif donc : désolidariser ces deux couches au moyen d’une natte spéciale type natte DITRA de Schlüter (Schlüter®-DITRA-DRAIN | Fonction | Schlüter-Systems).

Deuxième difficulté : un bon écoulement des eaux ! Une pente de 1,5 à 2% vers le point d’évacuation des eaux est indispensable. Mais cette pente n’empêchera cependant pas totalement les eaux de ruissellement de pénétrer les joints, si hydrofuges soient-ils ! La natte DITRA joue, ici aussi, un rôle essentiel en empêchant l’humidité de s’accumuler en-dessous des carrelages extérieurs dans de possibles poches d’air et en facilitant l’écoulement de l’eau vers le point bas de la pente et ainsi son évacuation.
La fabrication récente de carrelage en grès cérame de 20 mm d’épaisseur – principalement dans le format 60X60, mais pas seulement -, permet aujourd’hui la pose sur plots. Et c’est une révolution !

Facile de mise en œuvre, cette solution résout l’ensemble des problèmes évoqués plus haut. Beauté, simplicité, facilité de mise en œuvre, facilité d’entretien, portabilité, garantie de durabilité, … autant d’arguments qui convainquent de plus en plus de professionnels ou particuliers à proposer ou adopter cette technologie relativement peu coûteuse !

Trouvez un magasin Caro Confort près de chez vous dans l’un de nos 7 points de vente, répartis sur le nord de la France et la Belgique. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le carrelage extérieur pour terrasse.